Renflouage d'un voilier au Lac du Der

14 juillet 2010
 

 

Le 14 juillet dernier, sur le Lac du Der, l'orage qui s'est abattu sur les bateaux à plus de 140km/h à fait couler un voilier de type FIRST 22'' au large du Cercle Nautique Champenois.

Au programme : 6,50 x 10m pour 1300kg à ramener au port !

Prévenu en fin d'aprés midi, une équipe composée de 6 plongeurs ( Franck, Jean, Gilles D, Bruno , Jean Pierre et Stéf) est intervenue dès le samedi 16 au matin pour renflouer le voilier.

 
Ci-dessus le lac calme ( et la plateforme à la dérive... ); et ci-dessous une petite tempête : ça se passe de commentaires !

Et pour enfoncer le clou...

Voici "l'épave" du voilier telle que peuvent l'apercevoir les plongeurs. Notez au passage la vitesse à laquelle se font les dépots de sédiments sur la coque : cela ressemble presque à une épave de plusieurs années ( ceux qui ont fait le "Polyester" au pied de la résidence d'une certaine Carla s'y croirait presque !!! Manque juste congres et reflets bleutés ! ).

Pour remonter le voilier 8 balasts en bidon plastique de 60l, une chambre à air de tracteur et 2 de voiture auront été nécessaires.

Aprés l'avoir équilibré il faut encore le remorquer jusqu'à son port d'attache.

Voilà ! Le voilier est de retour au port. Il ne reste plus qu'à pomper l'eau retenue dans la coque , et à le sortir du lac.

Il n'aura fallu que 4H30 entre l'arrivée des plongeurs au port et le retour du voilier au CNC.

Pour information, c'est la troisième opération de ce type réalisée par le Gres.

Bravo à toute l'équipe.

Commentaires et photos : Stéphane