VODELEE ( Belgique )

Sortie du 13 octobre 2012

 

Rendez-vous à 9H30 au local du club ce samedi, nous sommes 12 valeureux plongeurs prêts à en découdre avec les 3H30 de trajet pour la Belgique et le froid glacial de la carrière de Vodelée. Préparation, discussion : mais il manque Didier ! Ah, ça y est le voilà ( personne ne se permet une remarque : le savoir vivre sans doute... ou la trouille ? Hein ? ).

Et hop! Nous sommes partis ! ( il est 9H45 ).

Après 2H de route, c'est la pause dans notre cantine habituelle : la boulangerie d'Attigny. Croissants, pains au chocolat, chausson aux pommes et pâtés pour certains : la restauration est nécessaire pour nous donner force et chaleur. Quoique pour contrer la faible température, Tony a trouvé un moyen plus radical ! Allez on repart. Stéphane prend le volant ( ah bon ! il lui reste des points ? ), le rythme s'accélère et la pluie fait son apparition...

Arrivés à la carrière nous trouvons déjà pas mal de véhicule même si l'horaire d'ouverture n'est qu'à 14H. La pluie a formé des mares d'eau au sol si bien que nous nous réfugions à l'intérieur pour un bon repas et pour préparer les palanquées. Heureusement ce n'est pas l'affluence des dimanches! Résultat : tout le monde a de la place pour poser son kuku sur une chaise ! Au passage Tony effectue un discret collage d'autocollant du GRES sur le mur de la salle ( mais nous ne sommes pas les seuls ! ).

14H00 : la pluie a cessé de tomber : nickel! Presque tout le monde se prépare dehors. Les consignes sont données et les palanquées sont prêtes. Direction la mise à l'eau ou s'est formée une légère file d'attente. Nous attendons que tous les membres soit à l'eau avant d'attaquer l'immersion : c'est aussi ça l'esprit club ( ou alors c'est la peur de se perdre... )!

Ouahou! Ca fait au moins 3 ans que je ne suis pas venu à Vodelée et je trouve la visi super bonne. En plus l'eau est bien moins froide que prévu : 15° en surface et 14° au fond d'après mon vieux mais néanmoins vaillant CX2000. Direction le voilier, puis un petit tour le long des parois : esturgeons et brochet sont au rendez-vous. Plutôt sympa nous ne croisons pas beaucoup de plongeurs: c'est appréciable. Après un petit tour sur nous mêmes nous trouvons dans le désordre le jet ski, le silo, le caisson d'air, le char, l'éléphant et nous finissons tranquillement sur la zone des 5 mètres sur le kart.

Au total 45 minutes de plongée sans avoir vu le temps passer et sans avoir froid ( je ne suis pas en étanche contrairement aux nombreuses personnes du 5ième âge qui plongent ''à sec'' dans notre bon Club..! Et oui ma petite dame : tout se perd ! A mon époque, c'était l'humide, par 8° !)...

Seul bémol : à la sortie la pluie nous attend. Direction les vestiaires chauffés pour se changer au sec. Et ça , cela fait la différence.

Voilà : nous sommes au chaud à l'abri ( ou presque ! ). Une petite bière, un café ou un chocolat et nous voilà prêt à rentrer sous ce ciel d'hiver ( manque plus que la neige..!). Le retour se fera sans embuches. Le soleil fera même son apparition un court instant. Petite halte à la boulangerie d'Attigny ( comme à l'aller ) où nous sommes accueillis par la répétition de la fanfare municipale ( fort appréciée par la trentaine de pigeons perchés sur la mairie !). Arrivée à Saint-Dizier vers 19H30 sans avoir déclenché un flash! Certains d'entre nous restent manger une pizza tandis que d'autres partent récupérer leurs mioches : That's life ! Mais il ne faut pas traîner : demain c'est la sortie plongée ado.

Encore merci à tous les participants pour ce bon moment de plongée, et une fois de plus tant pis pour les absents !