Samedi 31 mai 2008

Résumé du Week-end jeunes du Gres

( Maison de la Spéléologie à Lisle en Rigault )

Dimanche 1er juin 2008

Samedi 31 mai, le matin

 

Avec la superbe météo de samedi matin, nous modifions l'emploi du temps et nous visitons le Musée du Fossile de Jean luc Armanini, à Lisle en Rigault.

Nous admirons de superbes pierres du monde entier, des animaux fossilisés, des tranches d'arbres pétrifiés des Etats Unis et nous recevons de nombreuses explications.En deux mots PLEIN les YEUX, comme diraient les d'jeunes !!!!

 

MERCI à Jean Luc et son épouse pour le dérangement occasionné par notre groupe de 25 personnes.

Samedi 31 mai, l'après-midi

 

Aprés un barbecue géré de main de maître, nous tentons la descente de la Saulx en Canoé.

Bon de toute façon un coup il pleut, un coup il ne pleut plus alors mouillés pour mouillés, c'est parti !

On démarre de Burey sur Saulx avec les gilets de sauvetage enfilés ( ils s'avèreront utiles pour certaines ); nous arriverons 2h plus tard à Mognéville.Pour certaines ( nous ne donnerons pas les noms par politesse ) ce sera plus long car elles n'ont compris que vers la fin qu'il fallait descendre en marche avant et non à coté du canoé ou en marche arrière. Croyez-moi Didier en tant qu'Initiateur Canoé avait du boulot !

MERCI à Didier et ses relations ( publiques ? ) pour le prêt des 12 canoés

Dimanche 1er juin, le matin
La rando VTT peut démarrer. Initialement longue de 20 km, bon allez de 25 ! Oui c'est vrai y'a de la boue mais y'en a qui payent pour les bains de boue !
Avant tout, petite révision des vélos, des casques = SECURITE : mot d'ordre pour tout le week-end !
Je suis du coin j'ouvre la marche... enfin je ...
Aprés 500 m de côte dès le départ ( ça c'est pour l'échauffement ) on s'arréte pour un probléme mecanique. Dommage y'a 5 min on faisait une vérif !
Question : qui veut de la boue ? Les ados bien sûr !
Petite pause ?????? ... Oui quand même.

Bref, presque 3h de randonnée et une encadrante qui n'en peut plus. Elle a craché ses poumons ( et le reste ) à chaque arrêt et elle est au bord de l'agonie ( là encore nous ne dirons pas son nom par pure politesse ! ). Mais entre le bourbier et la piste cyclable du Lac du Der il y a une grosse différence !

Enfin, retour au gîte pour une merguez et c'est reparti !
Dimanche 1er juin, l'après-midi
Histoire de se salir ( puisque tous les vêtements sont restés propres jusqu'à maintenant ) nous allons visiter la Grotte des Chasseurs avec notre moniteur spéléo Yann aidé de Sullivan Initiateur spéléo.

Petit briefing avant le départ et quelques explications sur la flamme qui sort du casque de Yann. Nous on a des piles et des vétements qui vont bien.

Pour d'autres cela ressemble à du latex ... ( chut pour ceux qui le reconnaissent, n'oubliez pas qu'il vous signe les niveaux de plongée ! ). Transparent en plus !

Avant de descendre une petite photo : c'est pour voir qui on emmène dans le trou.

 

et une petite photo après : c'est pour voir qui sont revenus et qui on a perdu ! C'est aussi pour savoir qui l'on met dans la machine à laver.
La bébête au fond de la grotte s'appelle une SALAMANDRE, pas une bestiole pour certains.
En résumé

Toutes les activités prévues lors du Week End Plongée Enfants ont été maintenues malgré une météo mitigée sauf la course d'orientation prévue le samedi matin.

Ce fut un week end bien rempli ... surtout de fatigue pour tous les encadrants et les enfants.

Le gîte de la Maison de la Spéléologie a répondu à nos attentes et nous a accueilli dans un cadre idyllique !

 

Rendez-vous l'année prochaine même lieu !

MERCI A TOUS : hôtes, encadrants et bénévoles sans qui rien n'aurait été possible !

Le président